Face à la Macédoine, l'Italie avait ouvert le score par Giorgio Chiellini (40e) mais s'est faite rejoindre en fin de match suite à un but d'Aleksandar Trajkovski (77e).
L'Espagne, championne du monde en 2010 en Afrique du Sud, compte cinq points d'avance sur l'Italie, alors qu'il ne reste plus qu'un seul match à disputer. La Roja est la 11e sélection, la 5e européenne, à valider son billet pour la Russie l'été prochain.
Pour l'Italie, la participation au Mondial-2018 passera par les barrages en novembre, sauf improbable concours de circonstance lors de la dernière journée.
La Serbie, battue à Vienne 3 buts à 2 par l'Autriche dans les dernières minutes alors qu'elle menait en début de partie, s'est grandement mise en danger.
Les joueurs de Slavoljub Muslin restent à 17 points, et voient le pays de Galles vainqueur de la Géorgie 1 à 0 et l'Eire, qui a facilement dominé la Moldavie 2 à 0, revenir à respectivement un et deux points.
Les trois sélections peuvent encore espérer valider leur billet pour la Russie, sachant que l'Eire et le pays de Galles s'affrontent lundi soir pour la dernière journée, à Cardiff, tandis que la Serbie recevra la Géorgie à Belgrade.
L'Islande proche d'une première Coupe du Monde
Révélation de l'Euro-2016 en France où elle a atteint les quarts de finale, l'Islande est allée chercher un succès qui vaut de l'or en Turquie vendredi soir (3 à 0), lui permettant de reprendre la tête du groupe le plus serré de la zone Europe.
Car dans le même temps, la Croatie a été tenue en échec par la Finlande (1-1) à la dernière minute (90e).
Dans ce groupe I, l'Islande totalise 19 points, et une victoire à domicile contre le Kosovo lui assurera sa place en phase finale de la Coupe du monde, ce qui constituerait une première pour elle.
De son côté, la Croatie se déplacera en Ukraine, alors que les deux sélections sont à égalité de points (17).
Alors qu'il reste encore cinq tickets directs pour le Mondial-2018 à distribuer dans la zone Europe, les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes disputeront un barrage en matches aller-retour entre le 9 et le 14 novembre.
Le tirage au sort aura lieu le 17 octobre (13h00) et les huit équipes seront réparties dans deux chapeaux en fonction de leur classement Fifa au 16 octobre.