Anderlecht a effectué quelques transferts intéressants cette saison mais tous ne se sont pas encore imposés, loin s'en faut: le problème Kums a même créé des tensions qui ont conduit au départ de René Weiler.
Parmi les nouveaux, seul Henry Onyekuru réponde à l'attente. Problème: il n'appartient pas à Anderlecht. Et selon 90minutesgoal.com, Everton veut le récupérer dès cet hiver.
Les Toffees ont payé 8 millions d'euros à Eupen pour le co-meilleur buteur du dernier championnat (22 buts). En raison de la législation sur le travail en Angleterre, le Nigérian éprouvait toutefois des difficultés à avoir son permis de travail.
Il a donc été prêté au Sporting mais Everton n'est que 16e en championnat d'Angleterre et envisage de rappeler son joueur dès janvier. Le Nigérian ne répond toujours pas aux conditions d'obtention du permis de travail mais des exceptions sont prévues pour les "Special Talents" et Everton entend bien les utiliser.
C'est grâce à ce statut que des joueurs comme Obi Mikel et Kelechi Iheanacho avaient pu rejoindre respectivement Chelsea et Manchester City.
Avec cinq buts en 8 matches de championnat de Belgique et un en Ligue des Champions, Onyekuru pourrait satisfaire aux conditions d'obtention de ce statut. D'autant que l'intérêt de la Juventus pour Onyekuru pourrait inciter la fédération anglaise à dire qu'il s'agit effectivement d'un grand talent.