Les Diables Rouges sont qualifiés pour la Coupe du monde mais Roberto Martinez sait très bien que c'est à l'aune des résultats obtenus pendant le tournoi qu'on jugera son travail. Il importe dès lors de bien préparer ce rendez-vous.
Le sélectionneur se mettra bientôt à table avec le directeur technique, Chris Van Puyvelde, mais on peut déjà dire que sa préparation sera très différente de celle de Marc Wilmots. "Il accordera de l'importance à l'aspect mental et à la famille", dit Chris Van Puyvelde dans Het Nieuwsblad.
On se souviendra qu'au Brésil, Marc Wilmots ne voulait pas des femmes de joueurs à l'hôtel et les joueurs n'avaient que 20 minutes après chaque match pour voir leur famille, ce qui avait énervé Eden Hazard. En France, le sélectionneur s'était montré un peu plus coulant mais Kevin De Bruyne ne s'était pas privé de dire ce qu'il en pensait.
Cette fois, les joueurs auront plus de temps à consacrer à leurs proches mais les aspects pratiques doivent encore être discutés. "L'aspect mental est très important dans le sport actuel", dit Van Puyvelde.
Il semble également que Martinez ne rassemblera pas les joueurs immédiatement après la fin de leurs championnats respectifs: il envisage de ne pas faire de stage et de leur laisser une petite semaine de vacances pour recharger les accus.
Enfin, il autorisera la présence d'un psychologue du sport pour les joueurs qui le souhaitent alors que Wilmots avait déclaré: "Le psychologue, c'est moi!"