La Pologne s'est logiquement imposée en Arménie (1-6) jeudi au stade de la République à Erevan dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018. Après neuf journées, les Polonais occupent la première place avec 22 points mais doivent patienter jusqu'à la fin de la rencontre en soirée (20h45) entre le Monténégro et le Danemark, qui comptent tous les deux 16 points. En cas de partage, la formation d'Adam Nawalka sera assurée de la première place du groupe E et donc de la qualification directe. L'Anderlechtois Lukasz Teodorczyk est resté sur le banc.
Newsletter sport
Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.
OKNe plus afficher ×
Kamil Grosicki a infligé un premier revers à Grigor Meliksetyan (2e, 0-1). L'inévitable Robert Lewandowski est alors passé par là: sur un effort personnel (18e, 0-2) et sur passe de Grosicki (25e, 0-3). Avant le repos, Henrikh Mkhitaryan, a offert à Hovhannes Hambardzumyan l'unique but arménien (39e, 1-3).
A la reprise, Jakub Blaszczykowski a alourdi le score (58e, 1-4), Grosicki a permis à Lewandowski de réaliser un triplé (6e, 1-5) et Rafal Wolski a réussi sa soirée (89e, 1-6).
Lors de la dernière journée (8 octobre), la Pologne reçoit le Monténégro et le Danemark accueillera la Roumanie.
Dans le groupe C, la Tchéquie s'est imposée en Azerbaïdjan (1-2). Jan Kopic a donné l'avance aux visiteurs (35e, 0-1) et Afran Izmailov a relancé son équipe sur penalty (55e, 1-1). Antonin Barak (66e, 1-2) a donné la victoire à la Tchéquie (12 points), qui prend la troisième place précisément à l'Azerbaïdjan (10 points).
L'Allemagne, première du groupe avec 24 points, se déplace en soirée à Belfast pour y rencontrer l'Irlande du Nord, assurée de la 2e place (19 points).
Un record historique pour Lewandowski
L'attaquant polonais Robert Lewandowski, auteur d'un triplé donc contre l'Arménie, est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection nationale polonaise avec désormais 50 buts à son compteur.
L'avant a ainsi dépassé la légende du football polonais Wlodzimierz Lubanski qui a marqué 48 buts en 75 matchs de 1963 à 1980.
Lubanski avait estimé en 2015 que Lewandowski ne battrait jamais son record.