Dans le football, la technologie a mis du temps à faire son apparition par rapport à d'autres sports. Et après plusieurs saisons, elle ne fait toujours pas l'unanimité.
C'est particulièrement vrai pour le VAR, qui donne lieu à des situations qui vont de cocasses à embarrassantes. Le temps pris pour que certaines décisions tombent est souvent critiqué par les différents acteurs, joueurs, supporters et observateurs.
Pour Arthur Theate, c'est ailleurs que le problème se trouve. Revenant dans un long entretien accordé à L'Equipe sur la façon dont il est devenu défenseur, celui qui a prouvé aussi bien en club qu'en équipe nationale qu'il en avait les qualités n'est pas toujours à l'aise avec la vidéo.
PEUR
"On a peur dans les surfaces", explique le Belge. Pour lui, la façon de défendre a changé avec l'introduction de cette aide, avec des phases qui peuvent être passées au crible et revues sous tous les angles, ce qui n'était pas le cas avant.
Censé éviter les polémiques en aidant les arbitres dans leur prise de décision, le VAR ne convainc pas tout le monde. Et s'il n'est pas question de le supprimer, il est clair que des améliorations sont encore à apporter.
À LIRE AUSSI
"Lukaku ? Je l'admire et je l'aime beaucoup"