Sous la direction de Roberto Martinez, Wout Faes a été appelé 12 fois en équipe nationale belge mais il n'a joué qu'une seule fois, lors d'une montée au jeu de cinq minutes contre la Pologne. "Frustrant", comme il le dit lui-même. Mais le nouveau sélectionneur national, Domenico Tedesco, a de plus grands projets pour le défenseur de Leicester City, qui a d'ailleurs fait d'excellents débuts avec l'équipe nationale vendredi. Faes sera l'une des pierres angulaires des nouveaux Diables Rouges.
FAES IMPRESSIONNE EN PREMIÈRE LIGUE
Cinq minutes. Wout Faes n'a pas obtenu plus de temps de jeu de la part de Roberto Martinez chez les Diables Rouges. L'ancien sélectionneur national ne l'a jamais considéré comme une option à part entière en défense. C'est d'autant plus étrange que Faes est l'une des stars absolues de Leicester City. En Premier League, le championnat de football le plus intense et le plus médiatisé au monde, il est l'un des dix défenseurs centraux les plus réguliers sur le plan défensif et l'un des dix défenseurs centraux les plus performants.
Wout Faes s'est rapidement imposé comme l'un des leaders de l'équipe. Sa discipline et son leadership sont essentiels pour les Foxes, tout comme ses qualités dans les airs et sa force dans les duels en un contre un. Il est le grand leader de la défense de Leicester et cela faisait longtemps qu'un nouveau transfert n'avait pas eu un impact aussi important et immédiat au club. "Il a des qualités de leader et c'est l'une des raisons pour lesquelles nous voulions le recruter", a déclaré Brendan Rodgers au sujet de Faes en début de saison.
"Il connaît le football. Il a une très bonne idée du jeu, défend très bien et est très courageux. Il gagne beaucoup de duels de la tête et c'est aussi un passeur fantastique". Faes est également impressionnant en possession de balle. Il est toujours calme sur le ballon et semble se comporter remarquablement bien sous une forte pression. Gary Lineker, icône du club de Leicester City et analyste de football le plus connu d'Angleterre, adore également Faes. "On ne peut pas sous-estimer l'avantage d'avoir attiré Wout Faes", a-t-il déclaré au Leicester Mercury.
ET MAINTENANT AUSSI AVEC LES DIABLES ROUGES
Wout Faes a finalement vu ses bonnes performances à Leicester City récompensées par sa première titularisation avec les Diables Rouges, ce qui signifie que Domenico Tedesco croit fermement aux qualités du joueur de 24 ans. Il est évident que la retraite internationale de Toby Alderweireld joue un rôle important dans ce choix, mais d'un autre côté, Tedesco l'a également choisi devant Sebastiaan Bornauw et Zeno Debast. Faes aura une chance unique de faire ses preuves chez les Diables Rouges, ce qu'il attendait depuis longtemps.
"Pour moi, c'est un avantage qu'il y ait un nouvel entraîneur, nous n'allons pas tourner autour du pot", a-t-il déclaré sans détour lors de la conférence de presse de la semaine dernière. "Avec le départ d'Alderweireld, une place se libère. Je me sens prêt à avoir ma chance. Ensuite, je dois montrer sur le terrain que j'en suis digne. Sous Martinez, j'aurais aimé jouer plus, c'était frustrant, mais je n'ai jamais posé de problème. C'était même instructif". Faes n'a pas déçu, loin s'en faut, face à la Suède la semaine dernière. Il a même été l'une des grandes révélations, avec Amadou Onana et Dodi Lukebakio.
Het Nieuwsblad a salué l'excellent jeu de position de Faes et le directeur général du football, Ludo Vandewalle, est allé un peu plus loin dans ses louanges. "Un bloc avec un Wout Faes très convaincant, un remplaçant non utilisé sous Martinez. Et ce n'est pas parce qu'il a évité un but en dégageant un ballon sur la ligne. Il a gagné tous les duels, s'est souvent bien intercalé et a défendu proprement. En bref, le défenseur de Leicester n'a pratiquement rien fait de mal", a déclaré Vandewalle.
TITULAIRE AVEC LES DIABLES
Les chiffres confirment que Wout Faes a été l'un des joueurs les plus forts sur la pelouse de la Friends Arena. Il a été le joueur le plus efficace dans tous ses tacles, il a obtenu la plus grande pureté de passe, il a compté le plus grand nombre de récupérations de balle (15) et il n'a pratiquement perdu aucun ballon. Avec cette bonne performance, Faes peut espérer devenir un titulaire chez les Diables Rouges.