Les Diables Rouges ont déjà leur billet pour la Coupe du monde mais il leur reste deux matches officiels à disputer et ceux-ci auront leur importance au moment d'attribuer les statuts de tête de série.
Roberto Martinez sera privé de Vincent Kompany et aura un problème en défense. Jusqu'ici, il a toujours fait confiance à Thomas Vermaelen mais il a admet qu'en Grèce, celui-ci a joué "bien en dessous de son niveau mais qu'il avait compensé son manque de rythme par son expérience."
Conscient qu'il doit trouver des solutions d'ici le mois de juin, Martinez a donc décidé que Vermaelen ne jouerait qu'un des deux matches (probablement celui en Bosnie).
Le joueur sait aussi que le fait qu'il ne joue pas à Barcelone risque de lui coûter cher. "J'ai plus joué en équipe nationale qu'avec le Barça", dit celui dont le seul match officiel de la saison fut celui en Grèce. "C’est sûr que je préférerais jouer en club. C'est mieux pour avoir le rythme nécessaire. J'ai parlé avec l'entraîneur qui est content de la manière dont je m'entraîne, de mon implication. Il y a beaucoup de matches dans une équipe comme Barcelone, il peut y avoir une suspension, une blessure. Je n’ai pas de temps de jeu pour l’instant mais tout peut aller très vite."
Ce qui plaide en sa faveur, c'est son entente avec Alderweireld et Vertonghen. "On se connaît bien et on a suivi la même formation. On se complète bien même s’il y avait des choses à améliorer par rapport à notre prestation en Grèce."