Le referendum pour l'indépendance de la Catalogne et la violence de la répression policière ont déjà fait couler énormément d'encre et aucune couche de la société n'a été épargnée. Pas même le football puisque Barcelone est l'un des plus grands clubs du monde.
Gerard Piqué n'a pas hésité à faire valoir ses opinions en allant voter puis en se disant dégoûté par la réaction de la police espagnole. Cela lui a valu du soutien des Catalans mais aussi des insultes de la part d'autres citoyens espagnols.
Suite à cela, il avait annoncé que, si le public espagnol le souhaitait, il se retirerait de l'équipe nationale mais il a changé d'avis.
"J'y ai réfléchi", a-t-il dit en conférence de presse. Cela aurait été la solution la plus facile pour mes équipiers mais aussi une victoire pour ceux qui m'ont sifflé. La solution pour l'Espagne passe par le dialogue, pas par la radicalisation. Je suis certain que si j'avais l'occasion d'inviter un par un tous ceux qui m'ont sifflé à manger, ils changeraient d'avis."
Le défenseur affirme continuer à croire à l'indépendance de la Catalogne. "Je pense que les Catalans ont le droit de décider de leur avenir et je respecte tous ceux qui pensent différemment. Tout le monde a le droit de donner son avis, pourquoi les joueurs de foot constitueraient-ils une exception? Malgré tout, je me suis toujours senti à l'aise en équipe nationale. J'y joue depuis l'âge de 15 ans, c'est ma famille et on ne peut pas remettre mon engagement en cause. Je suis très fier des titres décrochés avec l'Espagne."
Piqué envisage quoi qu'il en soit de se retirer après la Coupe du monde.