Ce vendredi, les Diables Rouges se rendent en Suède pour effectuer leur premier match qualificatif pour l’Euro 2024 mais surtout la première rencontre sous l’ordre du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
L’ancien Diable Rouge, Philippe Albert partage son sentiment sur l’atmosphère de ce premier match et de cet effectif : “Le nouveau sélectionneur était très attendu pour l’annonce de sa première sélection. Il a posé des choix clairs, notamment en termes de rajeunissement des effectifs. Avec une rencontre de qualification pour le prochain Euro et un match amical, l’option sera à la continuité en Suède, et à la découverte en Allemagne. C’est du moins mon sentiment. Un Roméo Lavia, par exemple, symbolise la nouvelle impulsion qu’entend donner Domenico Tedesco. Voilà qui est fort bien mais le grand public ne devrait le découvrir sans doute que mardi prochain à Cologne. Débuter une phase éliminatoire avec un axe d’entrejeu composé d’Onana et de Lavia me paraît hautement risqué, si pas suicidaire pour traduire réellement le fond de ma pensée. Des décisions fortes ont été prises, avec notamment l’écartement de Witsel, de Batshuayi (blessé mais il n’aurait pas été repris) et de Mertens. Pour pallier ce qui pourrait ressembler à un choix définitif, il ne va pas falloir faire n’importe quoi en Suède.”
MAUVAIS DEPART ?
“On ne balayera pas le travail de Martinez en un coup de cuillère à pot. Ce serait à la fois ridicule et une prise de risques inutile compte tenu notamment du contexte. Tedesco sait ce que signifie un mauvais départ: à la fois pour lui et par rapport à la perspective de voir la Suède et l’Autriche s’envoler à 6 sur 6 puisque les deux principaux rivaux des Diables sur papier auront l’avantage de disputer deux matchs officiels en mars. Psychologiquement, il ne faudra pas faire n’importe quoi et éviter de bousculer le système pour le plaisir de le bousculer. Seul le résultat compte, la manière ce sera pour plus tard.”
Dans ce groupe de qualification (groupe F), on retrouve l’Autriche, l’Azerbaïdjan, l’Estonie, la Suède et la Belgique.
A LIRE AUSSI
https://www.footnews.be/news/363164/capitanat-de-bruyne-ne-fait-pas-vraiment-lunanimite