Ces dernières années, Transfermarkt est devenu une autorité internationale en matière d'estimation des valeurs de transfert des footballeurs. Les clubs sont toujours à l'affût des mises à jour des valeurs marchandes de la plateforme car elles peuvent avoir un impact sur le prix qu'un club peut demander pour ses joueurs. La nouvelle mise à jour de la Jupiler Pro League risque de ne pas plaire du côté de Bruges.
En effet, le champion en titre prend des coups après ses maigres performances des derniers mois et voit la valeur de presque tous ses joueurs clés se déprécier. La seule exception à la règle est Bjorn Meijer, qui a continué à bien se comporter au cours des derniers mois et dont la valeur a encore augmenté pour atteindre 9 millions d'euros. Au total, le noyau dur du Club a perdu 19,2 millions d'euros.
Le contraste est saisissant avec le KRC Genk, qui a vu de nombreux joueurs prendre de la valeur en tant que leader du championnat. Il se rapproche ainsi du Club en tant qu'équipe la plus chère de Belgique et, entre-temps, compte déjà trois joueurs parmi les dix joueurs les plus chers de la JPL, avec Mike Trésor, Bilal El Khannouss et Bryan Heynen.
ORBAN ET CO
Les plus grandes progressions individuelles ne se trouvent toutefois pas à Genk, mais plutôt à Gand et à l'Antwerp. Ces dernières semaines, les Buffalos ont présenté au monde Gift Orban, qui marque à tour de bras en Belgique et en Europe. Le jeune attaquant nigérian voit ainsi sa valeur passer de 1 million d'euros à 9 millions d'euros. Une augmentation de 8 millions peut également être notée sur le tard pour Arthur Vermeeren. L'enfant chéri de l'Antwerp passe de 500 000 euros à 8,5 millions.
Les dix joueurs les plus chers de la Jupiler Pro League selon Transfermarkt :
Andreas Skov Olsen (Club Bruges) - 17 millions d'euros (-3 millions)
Noa Lang (Club Bruges) - 15 millions d'euros (-)
Mike Trésor (KRC Genk) - 13 millions d'euros (+5 millions)
Hans Vanaken (Club Bruges) - 12 millions d'euros (-3 millions)
Tajon Buchanan (Club Bruges) - 12 millions d'euros (-)
Ferran Jutgla (Club Bruges) - 11 millions d'euros (-3 millions)
Bilal El Khannouss (KRC Genk) - 11 millions d'euros (+7,5 millions)
Bryan Heynen (KRC Genk) - 11 millions € (+2 millions)
Calvin Stengs (Antwerp) - 11 millions d'euros (-)
Zeno Debast (Anderlecht) - 10 millions d'euros (+2 millions)
Een dag na de lancering van het officiële Instagram-account voert @Transfermarkt een update van de marktwaarden in de Jupiler @ProLeagueBE door. @KRCGenkofficial nadert op @ClubBrugge, enkele spelers krijgen een forse meerwaarde. #orban #vermeerenhttps://t.co/TV6oHoS26D
— Bart Tamsyn (@BartTamsyn) March 22, 2023