Le mercato estival a prouvé que dépenser plus de 100 millions d'euros pour s'offrir un joueur risquait de devenir la norme dans le futur.
Il y a en tout cas un Diable rouge dont la valeur est estimée à bien plus que cette somme. L'observatoire du football CIES vient de publier la liste des joueurs dont la valeur a le plus augmenté depuis juillet 2017; et c'est Lukaku qui arrive en tête avec 158,5 millions d'euros.
S'il a rejoint Manchester United pour "seulement" 85 millions d'euros, les compensations reçues par Everton - par exemple Rooney - rendent difficile l'estimation de la valeur exacte de Big Rom au moment de son transfert. Le CIES avait estimé l'attaquant belge à 102,7 millions un mois avant que la transaction ne soit entérinée; il a donc grimpé de 56 millions.
Les deux joueurs qui complètent le podium sont Mbappé (+ 50 millions) et Dybala (+ 47 millions). Si le CIES se targue d'utiliser des méthodes scientifiques pour déterminer ces montants, ils restent bien entendus théoriques.