Ce jeudi soir, l'Union Saint-Gilloise et Anderlecht ont l'occasion de permettre à la Pro League de battre son record historique sur une saison. Avec 12,400 points, la Belgique réalise pour l'instant son deuxième meilleure exercice de l'histoire derrière la saison 2016-2017 (12.600 points). Si Anderlecht et l'Union ne s'inclinent pas ce jeudi soir, le record sera battu, sachant qu'un partage rapporte 0.200 point.
Cette saison, seul le top 5 (France, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre) fait mieux que la Belgique. Au total, la Belgique peut encore récupérer 1000 points ce jeudi puisqu'une victoire octroie 0.4000 point et une qualification de l'Union pour les quarts de finale de l'Europa League lui permettrait d'amener 0.200 point de bonus. En Conference League, ces bonus n'existent qu'à partir d'une qualification pour les demi-finales.
Grâce aux magnifiques performances de Gand, Bruges, Anderlecht et l'Union, notre pays a réintégré le top 10 et c'est même placé à la huitième place. Les trois championnats suivants (Écosse, Autriche, Serbie), n'ayant plus de clubs en lice, cette place est déjà assurée à la fin de la saison. Le champion 2024 aura donc sa place lors de l'édition de la Ligue des Champions suivante.
A LIRE AUSSI :
Le vote: Etes-vous surpris par les performances des clubs belges en Coupe d'Europe cette saison ?