Vingt-neuf supporteurs du club de foot de Lille ont été blessés dont quatre grièvement après qu'une barrière du stade d'Amiens s'est effondrée sous leur poids, samedi dans le championnat de France, provoquant l'arrêt de la rencontre et des questions sur l'état du stade.
Alors que Fodé Ballo-Touré se dirigeait vers le kop du Losc après l'ouverture du score, les fans de Lille se sont rués comme un seul homme sur le grillage séparant la tribune latérale de la pelouse. Des dizaines d'entre eux se sont retrouvés sur le sol, écrasés par leurs camarades.
Le match a aussitôt été interrompu, à la 16e minute, par l'arbitre Thomas Leonard qui a renvoyé les deux formations aux vestiaires.
Un bilan provisoire communiqué à l'AFP vers 22H00 par la préfecture de la Somme faisait état de 29 blessés dont quatre graves.
Une scène de confusion a suivi l'effondrement de la barrière, des soigneurs de la Croix-rouge et des pompiers prodiguant les premiers soins aux blessés, devant les CRS sur la pelouse. Des supporters ont été évacués, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des chants contre Amiens sont aussi venus du parcage lillois, et des Amiénois ont répliqué par des sifflets.
Le président d'Amiens, Bernard Joannin, a balayé samedi devant la presse toute polémique sur l'état de la barrière: "Il n'y a pas de problème de barrière. Les services de police nous avaient prévenus que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux Lillois. Ils se sont lancés de façon désordonnée, plus de 500 personnes, sur cette barrière qui était en parfait état".
"Ce qui est arrivé n'a strictement aucun rapport avec les travaux du stade. Aucun rapport", a renchéri Alain Gest, député Les Républicains et président d'Amiens Métropole, propriétaire du stade.