En acceptant de devenir le nouveau sélectionneur, Domenico Tedesco savait qu'il arrivait à un moment important de l'histoire de l'équipe nationale.
Un moment qui va marquer le changement de génération et tout ce que cela implique. Après l'annonce de la retraite internationale d'Eden Hazard, il y a en effet un brassard de capitaine vacant.
Et une décision importante à prendre du côté de Tedesco, qui devra désigner le successeur du Madrilène à ce rôle. Si les candidats ne manquent pas, ceux qui rassemblent toutes les qualités que l'on attend d'un capitaine ne sont pas nombreux.
"Mes deux choix sont Vertonghen et Courtois. Déjà, c’est essentiel d’être titulaire chez les Diables, et ils le seront tous deux s’ils sont repris par Tedesco. Aussi, avoir le jeu devant soi est important. Thibaut a beaucoup d’autorité dans le groupe, de par son extraordinaire CV mais aussi sa personnalité. Et pousser une "gueulante", il en est assurément capable. Enfin, pour lui comme pour Jan, porter le brassard n’affecterait en rien ses performances, cela ne le déstabiliserait pas", explique Philippe Albert à la RTBF.
CONTRASTE
Une analyse avec laquelle Marc Wilmots n'est pas d'accord : "C’est un gardien. Je ne suis pas favorable à ça. Les gardiens, même les meilleurs comme Thibaut, sont dans un monde à part et trop loin du cœur du jeu. On a déjà vu des gardiens capitaines, par ex Gigi Buffon, mais ils étaient aussi des meneurs d’hommes exceptionnels, incontournables.
Pour Fred Waseige, un problème se pose avec Courtois : "Pour moi il n’y a aucun problème à être tout derrière ou tout devant, et le Madrilène conviendrait, mais attention : il arrive à Thibaut de sortir certaines déclarations qui piquent, et ça peut être à l’encontre de l’entraîneur."
À LIRE AUSSI
Diables : la révolution avant le premier rassemblement. Préoccupant ?