Moses Simon, Anderson Esiti ou encore Jonathan David ... La Gantoise a prouvé, ces dernières années, qu'elle savait y faire lorsqu'il s'agissait d'aller chercher la perle rare. Et les Buffalos l'ont, une nouvelle fois, parfaitement rappelé en recrutant Emmanuel Gift Orban.
C'est dans les toutes dernières heures du dernier mercato hivernal que les Gantois avaient officialisé le transfert d'Emmanuel Gift Orban. Pour convaincre Stabaek de laisser filer le buteur, les Flandriens n'avaient pas hésité à placer pas moins de 3,3 millions d'euros, sur la table des Norvégiens. Au moment de s'engager en faveur du cinquième du championnat, la valeur du Nigérian de 20 ans était, quant à elle, estimée à 1 million d'euros. Un pari osé mais qui semble bel et bien porter ses fruits pour le moment.
En effet depuis son arrivée, à la Ghelamco Arena, le droitier d'un mètre septante-huit a déjà marqué quatre buts en six rencontres, toutes compétitions confondues. Il a même, dernièrement, permis au matricule 7 de battre Anderlecht (1-0), dans une rencontre ô combien capitale dans la course aux playoffs 1. Trois points qui permettent à Hein Vanhaezebrouck et ses joueurs de ne revenir qu'à une unité du FC Bruges, actuellement quatrième. Il reste, désormais, six matchs avant la fin de la phase classique.
LA BONNE AFFAIRE ...
Si Anderlecht est, de son côté, parvenu à s'attacher les services d'Islam Slimani, le Standard n'a, pour sa part, enregistré aucun renfort pour son secteur offensif. Quand on voit le montant déboursé par Gand, on peut clairement se dire qu'Emmanuel Gift Orban aurait aussi bien pu opter pour une aventure au Lotto Park ou encore à Sclessin. Cela pourra, aussi, à l'avenir inspirer un Club de Bruges qui doit encore s'en mordre les doigts d'avoir mis pas moins de 17 millions pour un Roman Yaremchuk qui ne répond pas du tout aux attentes des dirigeants et des supporters. Crise ou pas crise, un club avec un minimum d'ambition doit être capable de mettre 3,3 millions pour se renforcer.
LE ROI DE STABAEK
Lors de son passage à Stabaek, Emmanuel Gift Orban avait trouvé le chemin des filets à dix-neuf reprises en vingt-quatre apparitions. Il avait, ainsi, grâce à ses performances, permis à l'ancien club de Christian Wilhelmsson de retrouver l'élite du football norvégien. De ce fait, le droitier d'un mètre septante-neuf n'avait, encore, jamais disputé le moindre match, au haut niveau, avant d'opter pour un séjour en Belgique en attendant ... de peut-être marcher sur les traces de Jonathan David ... ou encore Victor Osimhen.