La Gantoise reçoit Anderlecht ce dimanche. Les Buffalos doivent impérativement s'imposer pour conserver leurs chances de terminer dans le top 4. Hein Vanhaezebrouck et ses coéquipiers espèrent que le VAR ne jouera pas un rôle prépondérant cette fois-ci.
C'était le cas sur le terrain du Club de Bruges. Tajon Buchanan a donné un coup de coude à Gift Orban alors que le score était toujours de 0-0. Le joueur s'est écroulé et a saigné. L'arbitre vidéo n'est pas intervenu, à la grande surprise de Vanhaezebrouck et de tous les Gantois. Ce n'était pas le seul match au cours du quel il y a eu de l'agitation au sujet du VAR. Il a également été question du VAR lors du match Eupen-Cercle de Bruges et du duel de coupe Malines-Zulte Waregem. Vanhaezebrouck demande des sanctions pour les arbitres et la VAR.
L'entraîneur de Gand constate que les joueurs, les entraîneurs, les employés et les patrons dans les entreprises sont punis pour leurs erreurs, mais pas les arbitres dans notre football. "Mais il n'y a qu'un seul secteur dans lequel les punitions n'existent pas", a fait écho Vanhaezebrouck lors de sa conférence de presse de vendredi. "Quand les arbitres ne sont pas dans leur meilleur jour, ils sont même récompensés. Alors, comme l'année dernière, on leur offre un match de haut niveau."
DÉCLARATION
Cela devrait être clair : la frustration est profonde à Gand et chez Vanhaezebrouck. Si profonde que les Flamands de l'Est ont même publié une déclaration enflammée cette semaine. "Le coup de coude du joueur du Club de Bruges, Buchanan, était un carton rouge évident, amis et adversaires sont d'accord. Comment se peut-il qu'il ait été jugé différemment par les arbitres? Qu'est-ce qui a poussé le VAR à ne pas intervenir? Et pourquoi l'arbitre n'a-t-il pas demandé l'aide du VAR lorsqu'il a vu la lèvre ensanglantée de Gift Orban? S'agit-il d'incompétence ou de mauvaise volonté?", ont écrit les Buffalos.