Ce n'est pas le spectacle qui a manqué, samedi soir au Kuipje lors du match Westerlo - Union Saint-Gilloise (4-2), disputé dans le cadre de la 27e journée de la Jupiler Pro League.
L'équipe locale qui a livré une brillante performance a dans un certain sens mérité sa victoire. Rien à redire, donc.
Sauf que...
L'Union peut et doit en effet beaucoup s'en vouloir, car elle n'aurait en réalité jamais dû perdre, et même gagner.
Elle a certes bénéficié d'une certaine réussite pour revenir à deux partout mais après, c'est en principe Westerlo qui aurait dû en avoir besoin, tant la victoire semblait alors promise aux Unionistes, enfin maîtres de la situation.
Mais Lazare Amani a cru bon de commettre une faute absolument grossière et inutile dans le rectangle sur Thomas Van den Keybus, qui avait pourtant tiré dans les nuages. Maxim de Cuyper, un des meilleurs joueurs sur le terrain, en profita pour réaliser une panenka qui redonnait l'avantage, 3-2, à son équipe.
Et ce n'était pas tout !
Le capitaine Teddy Teuma, pas particulièrement inspiré lors de ses dernières prestations, a ensuite offert un caviar à Kyan Vaesen, lui aussi excellent, comme la plupart des Campinois. Ce qui a permis à Nene Dorgeles, d'enterrer les derniers espoirs unionistes de ne pas rentrer tout à fait bredouilles à Bruxelles
GÂCHIS
Karel Gerarts est bien évidemment conscient du gâchis, même s'il veut en assumer une part de responsabilité, concernant l'organisation défensive déficiente en première mi-temps, parce que peut-être il ne l'avait pas assez bien expliquée à ses joueurs.
"On a donné le match", a-t-il en effet été obligé de constater. "Et ce n'est malheureusement pas la première fois. On a commis trop de fautes individuelles et collectives ces deux dernières semaines..."
Fâché sur Lazare ?
"Non, cela fait partie du football, et de notre apprentissage. Le sien en particulier, mais pas seulement. Un point sur neuf, ce n'est évidemment pas ce que j'attendais, mais pas non plus une raison de se mettre à paniquer. On est encore en bonne position au classement, et je suis convaincu qu’on va sortir de cette mauvaise série", conclut le successeur de Felice Mazzù.
On ajoutera que Pietro Perdichizzi et - surtout - Mathias Fixelles, que l'Union avait prié de quitter le club, n'ont pas manqué l'occasion de faire passer le message qu'il s'agissait d'une erreur.
Prochain objectif la qualification pour la finale de la Croky Cup jeudi prochain (20h45) Ã l'Antwerp, battu 1-0 lors de la demi-finale aller au Stade Joseph Marien.
A LIRE AUSSI
L'Union encore battue 4-2, le titre s'éloigne... (https://www.footnews.be/news/359356/lunion-encore-battue-42-le-titre-seloigne).