Après l'Union SG et le Club de Bruges, un troisième club belge s'est qualifié jeudi soir pour les 1/8èmes de finale d'une COupe d'Europe cette saison. Anderlecht a réussi à se qualifier en Conference League. Les Bruxellois ont dû recourir aux tirs au but contre les Bulgares de Ludogorets pour se qualifier.
Après la défaite 1-0 lors du match aller, Anderlecht devait gagner à domicile avec au moins deux buts de différence pour éviter les prolongations. On y a cru lorsque Yari Verschaeren signait le 2-0 mais Ludogorets a rapidement réduit l'écart. La rencontre est donc allé aux prolongations et malgré un carton rouge pour les Bulgares, les Bruxellois ne sont pas parvenus à faire le break.
C'est donc aux tirs au but que tout s'est joué. Et à ce petit jeu, Bart Verbruggen s'est couronné le grand héros. Le gardien de but néerlandais a arrêté les trois penalties de Ludogorets. Certes, ils n'étaient pas particulièrement bien bottés. Mais Verbruggen a réussi à entrer dans l'histoire. Opta a calculé que le Néerlandais est le premier gardien en 35 ans à ne pas avoir reçu un seul but dans une série de pénalités dans l'une des principales compétitions européennes.
TROIS SUR TROIS CETTE SAISON
Ce n'était d'ailleurs pas la première fois cette saison que Verbruggen se couronnait héros d'une série de penalties. Plus tôt, il avait fait de même lors du match de coupe contre le Lierse. Et lors des tours de qualification européens, bien que toujours avec Hendrik Van Crombrugge sous la barre transversale, le RSCA a également remporté la série de tirs au but contre les Young Boys de Berne. Remarquable : avant cette saison, le RSCA n'avait jamais pu remporter une série de tirs au but européenne.
0 - @rscanderlecht's Bart Verbruggen is the first goalkeeper to not concede a single goal in a penalty shootout in major European competition over the last 35 years. Killer. pic.twitter.com/Z33stBrOTD
— OptaJohan (@OptaJohan) February 23, 2023