Le parquet fédéral de l’Union belge a annoncé lundi soir les propositions de transaction concernant les trois exclusions directes de la dernière journée du championnat de Jupiler Pro League jouée ce week-end.
Pour Marvin Tshibuabua (Seraing), le parquet a requis trois matchs après son tacle violent. Loïc Bessilé (Eupen) risque une journée de suspension avec sursis, Aboubakar Koita (STVV) ne doit pas craindre de sanction supplémentaire.
Le défenseur français de Seraing a été expulsé à la 62e minute contre Zulte Waregem après avoir effectué un tacle les deux pieds en avant sur Nicolas Rommens et avoir heurté violemment la cheville de son adversaire. Pour cette faute, le parquet fédéral souhaite, outre une suspension de trois matchs, infliger une amende de 3000 euros.
Tshibuabua devra de toute manière se présenter à la Commission de discipline du football professionnel mardi après-midi. En effet, le parquet fédéral a également demandé la levée du sursis dont le Français avait bénéficié plus tôt dans la saison.
SURSIS POUR BESSILE, KOITA GRÂCIE
Loïc Bessilé (Eupen) a dû prendre rentrer aux vestiaires après 36 minutes contre l’Antwerp, après avoir poussé Gyrano Kerk dans le dos à l’intérieur du grand rectangle. Il a ainsi empêché Kerk de marquer de la tête dans un but complètement vide. La phase a entraîné un penalty et un carton rouge. En plus du match avec sursis, le parquet réclame également 500 euros d’amende à Bessilé.
Aboubakar Koita a été expulsé dimanche soir à la 39e minute après avoir semblé commettre une faute sur Brian Reynolds de Westerlo. Koita a semblé tirer Reynolds vers le bas dans les seize mètres, mais le parquet a visionné les images zoomées que c’était faux. Un mouvement de bras de Reynolds a déséquilibré le défenseur, le faisant tomber et renverser l’attaquant. Une exclusion suffisante, selon le procureur. Koita avait déjà évité une suspension après une autre exclusion cette saison.