Le mercato d'hiver a été une période difficile pour le Standard. Le club liégeois n'a pas réussi à attirer l'attaquant qu'il souhaitait, n'offrant finalement à Ronny Deila que l'arrivée du jeune défenseur Ibe Hautekiet. Au milieu de terrain, le Norvégien a également vu partir beaucoup de qualité avec les sorties de Selim Amallah et Nicolas Raskin.
L'été risque d'être un nouvel exercice de construction pour le Standard, qui pourrait à nouveau voir partir un certain nombre de cadres. En défense, le capitaine Noë Dussenne pourrait ne pas obtenir de nouveau contrat, tandis que le milieu de terrain sera encore affaibli. Deila devra également se passer de Steven Alzate la saison prochaine.
Le Colombien de 24 ans est prêté par Brighton cette saison, mais ne semble pas vouloir prolonger son séjour. "Mon objectif est de faire une bonne préparation à Brighton et de voir quels sont les plans de l'entraîneur en ce qui me concerne. Après cela, on verra", a-t-il expliqué à The Athletic. "Le plan est de rester et de jouer mon rôle, d'aider l'équipe à réussir. Mais vous devez être prêt pour n'importe quelle circonstance. Je n'exclus rien pour l'instant".
CONTRAT JUSQU'EN 2024
Alzate se dit toutefois satisfait de son prêt au Standard, où il a retrouvé le plaisir de jouer. Il a jusqu'ici fait 17 apparitions avec les Rouches, au cours desquelles il a marqué une fois et délivré une passe décisive. À Brighton, Alzate a déjà fait 51 apparitions avec l'équipe A, mais a vu son temps de jeu s'amenuiser. Il a encore un contrat jusqu'en 2024 avec le numéro 6 de la Premier League.