Ce dimanche, le Standard de Liège a été battu sur sa pelouse par le KV Courtrai (0-2) dans le match comptant pour la vingt-cinquième journée de Jupiler Pro League. Une rencontre où le club du bord de Meuse a, d'ailleurs, été contraint de finir la rencontre à dix contre onze après l'exclusion de Konstantinos Laifis.
Alors qu'il ne restait plus que sept minutes à jouer au marquoir du stade, le défenseur chypriote du matricule 16 a empêché Faiz Selemani de tirer au but, en le retenant par son maillot. De ce fait, Lothar D'Hondt a sorti un rouge à Konstantinos Laifis et a indiqué, par la même occasion, le point de penalty.
Du côté de chez Stéphane Breda, ancien arbitre professionnel, on trouve normal que le joueur du Standard de Liège se soit fait exclure. Le consultant de Sudinfo insiste sur le fait qu'il n'y avait d'autres choix que de sortir le bristol rouge et de siffler le penalty en faveur des Kerels.
"Même s’il est de courte durée, ce tirage est suffisant pour empêcher le Courtraisien de jouer le ballon à 100 % et de pouvoir mieux tenter sa chance. À partir du moment où on enlève une chance réelle de marquer un but, il n’y a d’autres choix que de siffler penalty et de donner une carte rouge au défenseur liégeois. C’est indiscutable. J’entends certains parler de double peine, sur la phase, mais on ne se situe pas dans le cas d’un gardien qui intervient pour éviter un but. L’intervention du VAR se justifie totalement… mais il est un peu embêtant d’avoir eu besoin de lui. M. D’Hondt me semble relativement bien placé. Sur cette phase, il s’agit d’un duel et il doit être dans le bon angle de vue. Ce qui importe finalement, ici, est que le VAR a pris la bonne décision."
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Samedi prochain, les Rouches se déplaceront sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise lors de la vingt-sixième journée de championnat.
A LIRE AUSSI
L'Antwerp tient son nouveau roi