Domenico Tedesco est le nouvel entraîneur national des Diables Rouges depuis quelques jours et l'Italo-Allemand de 37 ans est un entraîneur, qui a mis en œuvre différentes tactiques et principes dans ses clubs au cours de sa carrière. Voici de nouvelles informations intéressantes sur le tacticien.
1) 5 postes en 6 ans :
Le jeune coach a commencé à entraîner des équipes de jeunes dont Stuttgart et Hoffenheim entre 2008 et 2017.Ensuite, Domenico Tedesco a débuté sa carrière professionnelle sur le banc de Ezgebirge Aue (mars - juin 2017). Le club était lanterne rouge de l'anti-chambre de la Bundesliga. Il parvient même à sauver le club.Il signe ensuite à Schalke (juillet 2017 - mars 2019) mais l’aventure s'est achevée suite à un grosse défaite face à Manchester City (0-7) en huitièmes de finale retour de C1. Il s’exile ensuite au Spartak Moscou (octobre 2019 - 2021), où il est élu deux fois meilleur entraîneur du Championnat russe. L'entraîneur italien et allemand revient en Allemagne au RB Leipizig (décembre 2021 - septembre 2022) avec lequel il remporte la Coupe d'Allemagne 2022 et dispute la C1 avant de se faire virer au lendemain d'une défaite face au Shakhtar Donetsk. Après une année de repos, le tacticien a signé un contrat en février avec les Diables Rouges.
2) Un entraîneur record :
En septembre 2018, la Bundesliga offrait à l'Europe deux pépites en terme de tactique qui vivaient leur baptême du feu sur les bancs de la Ligue des champions (alors qu'ils auraient eu encore l'âge d'y jouer) : Domenico Tedesco, à Schalke 04, 33 ans, et Julian Nagelsmann, à Hoffenheim, 31 ans. Tedesco devient le premier à établir le record du plus jeune entraîneur à diriger un match à élimination directe de C1 en 2018-2019 (33 ans et 161 jours). Nagelsmann, plus jeune coach de l'histoire de la Bundesliga, lui ravira la place en février 2020 (32 ans et 211 jours).
3) Sa vision du football :
Il veut développer un football physique et régulier. Il aime contrôler ses matchs grâce à des contres. Grand fan de data et de football manager, le tacticien mise beaucoup sur la fédération d’un groupe. D’après les médias allemand, le coach a un sens de l’humour très apprécié de la presse et des joueurs.
A LIRE AUSSI