À la fin de la saison dernière, nous nous demandions ce qui avait bien pu pousser Vincent Kompany à rejoindre le FC Burnley, club relégué en Champiosnhip. Plusieurs médias et analystes ont également soulevé de grandes questions sur ce choix de carrière - à première vue - bizarre et étrange. Aujourd'hui, cependant, les Clarets règnent sur la deuxième division anglaise et Kompany est particulièrement bien parti pour être promu en Premier League. L'entraîneur, qui n'a encore que 36 ans, est en train de réaliser un véritable exploit dans le Lancashire. L'histoire est en marche.
GRANDE TRISTESSE À L'HORIZON
"Kompany ne recule pas devant un défi, mais la Championship?", déclarait Het Laatste Nieuws à la fin de la saison dernière. "Burnley n'est rien pour Kompany. Aujourd'hui, il doit refuser sinon je vois une grande tristesse à l'horizon", a écrit Nico Dijkshoorn dans sa chronique pour Het Nieuwsblad. Son collègue, le regretté Hugo Camps de Het Laatste Nieuws, a écrit que Kompany n'aura que peu de crédit dans un club comme Burnley, tandis que Marc Degryse a commenté dans le même journal que le club ne convient pas à l'ancien Diable Rouge.
Le FC Burnley était à la recherche d'un nouvel entraîneur à la fin de la saison dernière, Sean Dyche ayant été licencié en raison de résultats très décevants qui ont conduit à la relégation en Championship. Cependant, tout le monde savait que la saison dernière serait une année de transition pour le club, car il y avait très peu d'investissements sur le plan sportif et l'équipe vieillissante arrivait en fin de cycle. Malgré cela, il y avait une conviction interne que Burnley se maintiendrait en Premier League "sans problème".
LE GRAND PARI DE KOMPANY
Après sa relégation en Championship, le FC Burnley était à la croisée des chemins. Littéralement même, puisque pas moins de 10 joueurs ont vu leur contrat expirer à la fin du mois de juin. De plus, plusieurs joueurs vedettes tels que James Tarkowski, Nick Pope, Wout Weghorst et Maxwel Cornet ont également quitté le club. Le nouvel entraîneur a dû bâtir une équipe entièrement nouvelle à Turf Moor, ce qui n'est pas une mince affaire en raison des possibilités financières fortement réduites suite à la relégation de la Premier League.
En 2020, 84,7 % des revenus totaux du club provenaient de l'argent des droits télévisés de la Premier League, ce qui fait de la relégation en Championship une gros problème. De plus, Burnley n'est pas une destination attrayante. Elle ne figure même pas parmi les 100 plus grandes villes anglaises, elle a un petit nombre de supporters et Turf Moore a une capacité limitée d'à peine 21 944 personnes. Burnley n'était donc en aucun cas une destination attrayante pour le nouvel entraîneur.
Mais Vincent Kompany a quand même osé relever ce défi sportif chez les Clarets. Le conseil d'administration du club lui a accordé toute sa confiance, plutôt que d'autres candidats comme Wayne Rooney, Chris Wilder et Carlos Carvalhal. En acceptant cette mission complexe, Kompany a mis une énorme pression sur ses épaules. Il a été intronisé au Hall of Fame de la Premier League en raison de ses grands exploits en tant que joueur à Manchester City et, en tant que jeune entraîneur, il souhaite également concourir un jour dans le Valhalla du football. Même si le FC Burnley n'est pas exactement la destination de ses rêves en ce moment.
LE CHEF-D'ŒUVRE DE KOMPANY
Mais Vincent Kompany s'est immédiatement imposé au FC Burnley et en Championship. Il a provoqué un revirement total au sein du club, qui sous Sean Dyche jouait principalement avec de longs ballons et se battait physiquement. Dyche laissait toujours l'initiative à l'adversaire et préférait le football direct à la domination et au contrôle. Cela s'est traduit par un taux de possession de balle dramatique de 39% la saison dernière, plaçant Burnley à la toute dernière place de la Premier League dans cette section. Kompany a adopté une approche complètement différente, selon sa propre vision et sa propre philosophie. Et avec un grand succès.
Le FC Burnley est actuellement le leader incontesté du Championship avec sept points d'avance sur son plus proche poursuivant, Sheffield United. Les Clarets sont aussi ceux qui marquent le plus de buts dans le championnat, ceux qui ont le plus de rythme et, avec Swansea, ceux qui ont le plus de possession de balle : 63,6 %, soit 24,6 % (!) de plus que sous Sean Dyche. Vincent Kompany fait clairement bonne impression en Angleterre et ce n'est qu'une question de temps avant que des clubs plus importants ne s'y intéressent. Bien que nous ne le voyons pas quitter Burnley la saison prochaine, surtout si le club est promu en Premier League.
KOMPANY NE VEUT PAS SEULEMENT GAGNER, IL VEUT DOMINER
Vincent Kompany réalise donc un véritable exploit à Burnley, un club qui, à la fin de la saison dernière, était pratiquement mort. Le manager a bombardé ses joueurs de détails tactiques en préparation, dans le but de mettre en œuvre la nouvelle philosophie le plus rapidement possible. Il a également restauré la relation trouble entre le club et ses fans, qui a discrètement fait de Turf Moor un établissement indomptable. Par exemple, Burnley n'a pas perdu un seul match en Championship cette saison et a remporté ses neuf derniers matchs à domicile d'affilée.
Vincent Kompany veut que son équipe joue un football attrayant, dominant et offensif, mais il veut surtout voir ses garçons affamés et agressifs. C'est pourquoi les adversaires arrivent à Turf Moor avec une certaine appréhension. Burnley est devenu une véritable machine sous l'impulsion de Kompany, avec d'excellents résultats et un beau football, mais aussi grâce à des supporters enthousiastes et passionnés. Kompany ne veut pas seulement gagner le championnat, il veut le dominer. Et il semble y réussir merveilleusement bien.