La nomination officielle de Domenico Tedesco comme nouvel entraîneur national des Diables Rouges se fait toujours attendre, mais personne ne doute que l'Allemand succédera à Roberto Martinez. L'ex-entraîneur du Spartak Moscou, de Schalke 04 et du RB Leipzig, entre autres, devrait apporter un vent de fraîcheur à l'équipe nationale.
L'approche conservatrice de Martinez fera place à la méthodologie pragmatique, offensive et intensive de Tedesco. Il faudra attendre pour voir quelles tactiques, quelles nuances et quelles dispositions il mettra en place avec les Diables Rouges, mais il y aura sans aucun doute plus de mentalité, de grinta et d'énergie par rapport à l'équipe nationale sous Martinez.
Pragmatique comme il l'est, Tedesco verra d'abord quels joueurs il a à sa disposition avant de dévoiler ses plans tactiques. Tedesco s'inspire déjà d'équipes et d'entraîneurs aussi divers que le Chelsea de José Mourinho, le Manchester United de Sir Alex Ferguson et le FC Barcelone de Frank Rijkaard. Johan Boskamp pense toutefois que Tedesco aura une tâche difficile chez les Diables Rouges.
CHOIX DIFFICILES
"Tedesco reçoit en fait un cadeau empoisonné, car Martinez n'a pas osé prendre de décision", a déclaré Boskamp dans les colonnes de Het Belang van Limburg. "Maintenant, il va devoir commencer à prendre des décisions au moment de faire sa sélection. Ce ne sera pas facile, car de nombreux anciens Diables veulent continuer pendant quelques années encore. Qui va-t-il prendre et qui va-t-il écarter, on sera bientôt fixé".