Les chaînes de télévision ne pourront plus obliger les clubs amateurs à se produire en déplacement en seizièmes et huitièmes de finale de la Coupe de Belgique de football à partir de la saison prochaine, a décidé lundi le Conseil d'administration de la Pro League.
Le règlement prévoit depuis cette année que les clubs amateurs jouent automatiquement à domicile en seizièmes et huitièmes de finale de la Croky Cup. Mais à condition de disposer d'un stade d'une capacité de minimum 1500 places, dont 300 assises, et d'un éclairage d'une puissance de 300 lux.
La Louvière Centre et Heist sont pourtant contraints de se produire en déplacement, jeudi au RSC Charleroi et mercredi au Standard, parce que les télévisions qui vont diffuser ces rencontres en direct exigent 800 lux. Ce qui ne sera donc à l'avenir plus leur droit.
"Elles devront se contenter de filmer sous 300 lux, ce qui est d'ailleurs suffisant, ou choisir un autre match", a en effet confirmé Pierre François à Belga. "Cette décision est un geste des clubs pros en faveur des clubs amateurs..."