Après avoir passé dix années à Neerpede, Sven Kums intégrait le noyau A en 2006. Mais le médian était immédiatement prêté, d'abord au Lierse puis à Courtrai.
Il aura donc dû patienter quasiment dix ans pour enfin porter le maillot mauve avec l'équipe première. Mais on ne peut pas dire que ses débuts soient une franche réussite.
"Kums n’est pas bon. Je sais que certains le défendent à tout prix en disant que c’est un super joueur… qu’il le montre!" a ainsi lancé Alexandre Teklak dans l'émission "Complètement foot".
Teklak qui pousuit: "Le premier qui a fait un pas vers Kums, c’est Weiler, en lui donnant du crédit et en lui disant qu’il est titulaire. Il lui a sans doute expliqué ensuite que ce n’était pas cela qu’il attendait de sa part, mais il lui a donné des matchs et du temps de jeu pour qu’il s’adapte. Kums ne l’a pas fait. À un moment donné, il prend donc la décision de le mettre en tribune. Pourquoi pas sur le banc? Parce qu’il n’a pas besoin de mettre quelqu'un sur le banc pour lui faire plaisir, il ne va pas l’utiliser de toute manière."
Et l'ancien joueur devenu consultant de conclure: "La vérité, c’est que Kums n’est pas bon. Et s’il n’est pas bon, c’est normal qu’il ne joue pas, c’est tout."