Grâce à Simon Mignolet, un joueur du Club de Bruges a remporté mercredi le Soulier d'or pour la cinquième fois en sept éditions consécutives. La grande différence avec l'éternel rival, le RSC Anderlecht, a une fois de plus été mise en évidence. En effet, aucun joueur du RSCA n'est parvenu à remporter ce prix depuis 2014.
Pendant des décennies, Anderlecht a été omniprésent lors des cérémonies de remise de prix comme le Soulier d'or. Mais le club le plus titré de Belgique est tombé dans un tel déclin qu'il ne joue plus un rôle significatif, même dans les classements annexes. Bien sûr, cela ne veut pas tout dire, mais c'est un bon indicateur de l'état des choses chez les deux superpuissances du football belge. En effet, même s'il est actuellement dans un marasme sportif, Bruges a largement devancé Anderlecht dans de nombreux domaines ces dernières années.
Frank Vercauteren, qui a remporté le Soulier d'or au nom du RSCA en 1983, pense savoir pourquoi : la stabilité. Anderlecht en manque cruellement, contrairement au Club de Bruges. "Même s'ils ont changé d'entraîneur à Bruges, la base de l'équipe est restée la même. Avec des joueurs expérimentés comme Simon Mignolet, Hans Vanaken et Brandon Mechele. Et il y a aussi de la stabilité au niveau du conseil d'administration : le même président, le même CEO et beaucoup d'employés qui sont maintenant au club depuis des années", déclare Vercauteren au média portugais ZeroZero.
GARDER LES MEILLEURS JOUEURS
L'ancien Diable Rouge n'exclut pas qu'Anderlecht puisse rattraper le Club en temps voulu. Mais il faut alors remplir un certain nombre de conditions, comme la constitution d'une bonne base sportive dans la première équipe. Et cela nécessite aussi des ressources. " Pour atteindre le même niveau, Anderlecht devra d'abord lever des fonds pour obtenir de meilleurs joueurs. Anderlecht a toujours eu des grands joueurs mais s'ils atteignent aujourd'hui un certain niveau, ils seront obligés de les vendre", a déclaré Vercauteren.