L'année civile 2023 vient à peine de commencer et les arbitres belges se sont déjà mis à dos plusieurs clubs. Saint-Trond a même adressé une lettre ouverte (de plainte) au département des arbitres en début de semaine. Entre-temps, ce dernier a également entamé un dialogue avec les Limbourgeois.
Les Canaris ont perdu 0-3 contre Gand le week-end dernier après avoir été réduits à dix après 15 minutes en raison d'un carton rouge pour Aboubakary Koita. Le lendemain, cependant, le département des arbitres a révélé que le carton rouge était injustifié. Et ce n'était pas la première fois que Saint-Trond était victime d'une décision arbitrale discutable, voire incorrecte. Une lettre ouverte a donc été adressée pour soulever la question.
Et cette lettre ouverte n'a pas manqué son effet. Par le biais des canaux officiels du club, Saint-Trond a fait savoir qu'il avait obtenu une réunion avec les représentants du département d'arbitrage. C'est là que les préoccupations ont été transmises. "A l'inverse, les arbitres nous ont expliqué la supervision des arbitres et le fonctionnement du VAR. Parallèlement, il a également été reconnu que certaines décisions n'étaient pas correctes. Pour cela, nous avons reçu des excuses", a déclaré le président David Meekers.
CHANGEMENT D'ARBITRE
Un changement d'arbitre a même été effectué pour le prochain match contre OHL, afin de relâcher un peu la pression. Le STVV a réagi brièvement. "Bien sûr, nous ne récupérerons pas nos points perdus de cette manière. Mais d'un autre côté, cette approche rapide et résolue montre que notre club est respecté. Les excuses ont été acceptées", a déclaré Mr Meekers.