Simon Mignolet et Nicky Evrard ont triomphé mercredi soir en remportant le dernier Soulier d'Or et, au vu de leurs performances en 2022, les deux victoires étaient méritées. Cependant, d'autres récompenses ont été remises lors du gala. C'est surtout le trophée du "Meilleur Belge de l'étranger" qui a fait sourciller.
Ainsi, outre les joueurs présents sur les terrains belges, les Diables Rouges à l'étranger étaient également à l'honneur lors du gala. Et au final, c'est Kevin De Bruyne qui a remporté le trophée. Le meneur de jeu a connu une bonne année à Manchester City, où il a remporté le titre de champion d'Angleterre et est actuellement le roi de l'assistance en Premier League. Mais beaucoup d'observateurs s'attendaient à ce que Thibaut Courtois soit le grand gagnant de cette catégorie.
Le gardien de but a vécu une année 2022 inoubliable. Courtois a joué un rôle crucial dans la conquête du titre de champion d'Espagne et la victoire en finale de la Ligue des champions au Real Madrid. De pus, il a reçu le "trophée Lev Yashin", qui récompense le meilleur gardien de but du monde. Mais cela n'a pas suffi pour obtenir le prix du "meilleur Belge à l'étranger". Et cela a donné lieu à des réactions très vives sur les médias sociaux.
VERTONGHEN SURPRIS
Et son collègue Jan Vertonghen, qui était lui-même présent au gala, a également émis des réserves sur le résultat. "Ils étaient tous deux des prétendants. Mais Thibaut a gagné la Ligue des Champions avec une performance fantastique en finale. Je m'attendais donc à ce qu'il soit le vainqueur, même si je pense que Kevin est aussi un vainqueur légitime", a-t-il déclaré lors de l'émission sur VTM. "Si je pouvais voter moi-même ? Probablement Thibaut, étant donné cette finale où il a tant brillé. Il n'y a pas beaucoup de Belges qui ont gagné la Ligue des champions et ensuite avec une telle performance ... J'aurais choisi Thibaut."