Anderlecht a vécu des semaines mouvementées, au cours desquelles les pions ont été une nouvelle fois déplacés. Le président Wouter Vandenhaute a remis son mandat exécutif, laissant le club à la direction du CEO Sports Jesper Fredberg et du CEO Non-Sports Kenneth Bornauw. Pendant un certain temps, il a également été question d'un éventuel départ du responsable de la formation des jeunes, Jean Kindermans, mais cela ne semble pas être le cas pour le moment.
Il ne restait donc plus que la question de Peter Verbeke. Ce dernier avait quitté son poste de chef des sports en mars 2020 et a été promu PDG en janvier 2022. En octobre, cependant, une infection persistante l'a contraint à se mettre au repos et Anderlecht a rapidement décidé de remettre son destin sportif entre les mains de Fredberg. Une décision sans doute également motivée par un mercato estival décevant.
Il a été brièvement suggéré que Verbeke pourrait être déployé pour moderniser Neerpede, mais ce projet a été rapidement abandonné. Au final, les deux parties se dirigeaient vers une rupture et c'est désormais définitif. Anderlecht a confirmé la nouvelle sur ses canaux officiels. "Dès que Peter a semblé rétabli, le club a entamé des discussions avec lui au sujet de son avenir. Ces discussions se sont déroulées dans le respect mutuel et de manière constructive, mais n'ont pas abouti à un accord sur la poursuite de la coopération", peut-on lire.
REMERCIEMENTS
"Il a donc été décidé de se séparer. Entre-temps, le club a également trouvé un accord avec Peter Verbeke sur les modalités de son départ. Le Royal Sporting Club d'Anderlecht tient à exprimer ses remerciements à Peter pour le travail effectué ces dernières années et lui souhaite le meilleur pour l'avenir."
Le RSCA et Peter Verbeke mettent fin à leur collaboration. Paars-wit wil Peter uitdrukkelijk bedanken voor zijn inzet van de afgelopen jaren.
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) January 26, 2023