La première phase de la vente de billets pour le Mondial de football qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie a été lancée ce jeudi. Les supporters auront jusqu'au 12 octobre pour s'emparer des sièges réservés aux spectateurs neutres qui seront tirés au sort par la FIFA.
Au cours de cette première phase de vente, les supporters auront le choix entre trois modalités différentes, a détaillé le porte-parole de l'Union Belge Pierre Cornez. Première possibilité, les fans peuvent s'inscrire pour les tickets pour un match dont la date, les équipes et l'endroit n'ont pas encore été déterminés. La Coupe du Monde en Russie se jouera dans onze stades différents. Celui de Saint-Petersbourg et celui de Sotchi sont par exemple distants de 2.350 kilomètres.
C'est pourquoi, la FIFA offre une deuxième possibilité aux acheteurs de ticket qui pourront sélectionner un stade dès cette première phase de vente. A part le match d'ouverture, les demi-finales et la finale, les supporters pourront donc assister aux matches de leur choix dans le stade sélectionné. La troisième modalité donne la possibilité aux fans de suivre leur équipe nationale favorite. Le nombre de matches auxquels ils pourront assister ira de trois (phase de poules) à sept.
Ce principe appelé "Follow my Team" par la FIFA n'est toutefois pas lié à la nationalité du supporter. Un fan péruvien pourrait par exemple décider de suivre tous les matches des Diables Rouges. Tout le monde peut s'inscrire au cours de cette première phase de vente. Si la demande dépassera l'offre, les billets seront annulés. Il est actuellement difficile de prévoir combien de billets seront distribués de cette manière. La deuxième phase de vente se déroulera du 16 au 28 novembre, donc juste avant le tirage au sort du 1er décembre.
Les personnes intéressées pourront une nouvelle fois choisir parmi les trois modalités mais les tickets seront attribués à ceux qui les réserveront en premier. Ces places seront également situées dans les secteurs neutres du stade. En principe, il faudra donc attendre la troisième phase, du 5 décembre 2017 au 31 janvier 2018, pour acheter des places dans les secteurs réservés à la Belgique.