À l'Union belge, il y a des dossiers sur lesquels on se veut particulièrement attentif. Il y en a un qui devient d'ailleurs plus important que les autres.
C'est celui du racisme. Le président du Conseil Disciplinaire de l'Union Belge de Football dénonce ce problème et le fait que la situation soit "désolante" cette saison. On compte en effet déjà nonante-huit dossiers ouverts à la mi-saison alors que la saison dernière il y en avait eu cent cinquante-trois sur l'ensemble de la saison, rapportent Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen.
L président du Conseil Disciplinaire voit le nombre de cas croitre sans cesse depuis 2021 et veut donc prendre la problématique à bras le corps. Il souhaite ainsi déployer les grands moyens et "augmenter le nombre de juges, affecter davantage de personnes pour enquêter sur tous ces dossiers", explique-t-il.
"SITUATION DESOLANTE"
"Le problème est aigu, nous sommes dans une situation désolante", n'hésite-t-il pas à dire. Un autre souci est le fait que le phénomène gagne aussi les réseaux sociaux, ce qui sort de la compétence du Conseil.
"C’est une affaire qui ressort des parquets réguliers de la législation contre le racisme. Les victimes peuvent éventuellement poursuivre les auteurs, le cas échéant avec l’aide du centre pour l’égalité des chances Unia", explique le président.
À LIRE AUSSI
Révélations : Martinez n'était pas le premier choix du Portugal