Le quatrième demi-finaliste de la Croky Cup sera connu ce jeudi soir à l'issue du choc Union Saint-Gilloise - La Gantoise (coup d'envoi à 20h45 au Stade Joseph Marien).
Une rencontre que CLUB RTL diffusera à contre coeur, en l'absence au niveau des quarts de finale des deux clubs, le Standard et Anderlecht, que pour des raisons d'audimat elle "chouchoute", tout comme la RTBF d'ailleurs. Cela déprime au service des sports s'ils ne sont pas là...
Belle affiche pourtant, au Parc Duden, où le tenant du trophée peut s'attendre à une vive opposition de la part de l'Union.
Toujours en lice sur trois fronts, les deux clubs sont en effet bien conscients que remporter la Coupe qui offre un ticket pour le troisième tour préliminaire de l’Europa League, voire pour les barrages, si la Russie reste exclue, est beaucoup plus intéressant que terminer troisième ou quatrième du championnat, ou bien sûr de gagner le barrage pour l'Europe.
Arrivé sur la Butte après Luka Elsner, qui avait offert une campagne de coupe épique aux supporters des jaune et bleu, faisant notamment valser Anderlecht (entraîné à l'époque par Hein Vanhaezebrouck, comme on se retrouve, le monde est décidément bien petit) et Genk, le futur champion, Felice Mazzù avait d'autres priorités: la montée en 2020-2021, et le titre ou en tout cas le play-off 1, en 2021-2022.
Résultat des courses: une branlée, 0-5, contre Anderlecht, et un coup de pied au derrière, 2-1, à Malines, avec certains joueurs dont ce fut à peu près l'unique titularisation.
Mais Vanhaezebrouck le sait sûrement: Karel Geraerts n'a pas d'objectif prioritaire. Et en plus il dispose d'un noyau beaucoup plus étoffé que son prédécesseur.
TOURNER, MAIS JUSTE UN PEU
Il va donc pouvoir, et même devoir un peu "tourner", tout simplement parce qu'il est grand temps de déscotcher l'un ou l'autre joueur du banc.
On songe en particulier à Cameron Puertas et Loïc Lapoussin, voire, peut-être, à Gustaf Nilsson. Les chances de Guillaume François et José Rodriguez semblent moindres, en raison justement de l'obligation de résultat.
Le capitaine Teddy Teuma, suspendu à Anderlecht (1-3), est lui de retour, et bien décidé à voir le Stade Roi Baudouin le 29 ou le 30 avril.
"Dans deux matches", calcule-t-il déjà, "histoire de nous récompenser de tous nos exploits par un premier vrai trophée au plus haut niveau..."
L'Antwerp, qui a causé la sensation en s'imposant 0-3 à Genk, est précisément le prochain adversaire de l'Union en championnat, dimanche (18h30).