Pour la énième fois ces dernières années, les choses se gâtent à Anderlecht. Cette fois, la raison est la nouvelle du licenciement de Jean Kindermans. Les fans sont choqués car en plus des résultats décevants, c'est maintenant la figure de proue de Neerpede, la dernière fierté des fans du RSCA, qui est touchée. Sur les médias sociaux, les appels à la démission de Wouter Vandenhaute se multiplient.
Après tout, le président ne s'est pas rendu populaire ces derniers mois. De nombreux supporters lui ont également reproché le départ de Vincent Kompany cet été. Mais tout le monde n'est pas convaincu que le malaise est entièrement dû à Vandenhaute.
Dans De Morgen, le journaliste Hans Vandeweghe affirme que le limogeage du président ne résoudra pas le problème. "Car ce malaise n'est pas le fait de Vandenhaute ou de Coucke mais trouve son origine dans le régime précédent", estime-t-il. "La seule chose que l'on puisse leur reprocher, c'est d'avoir voulu donner un coup de neuf à un bâtiment délabré en y installant une isolation. Mais ce n'est pas comme ça que ça marche, ils auraient dû complètement démolir cette maison et la reconstruire. Ils ont commencé trop tard."
MERCATO MANQUE
Quoi qu'il en soit, il semble que, malgré les augmentations de capital de ces dernières années, l'argent soit tout simplement épuisé. Une politique de transfert défaillante semble en être la cause, le contrat faramineux d'Adrien Trebel en étant le symbole. Sur ce plan, Vandenhaute n'a jusqu'à présent apporté aucune amélioration. L'été dernier, le club a investi 6,5 millions d'euros dans Abdulrazak, Angulo et Diawara, mais aucun d'entre eux n'ont apporté de valeur ajoutée. Il faudra espérer que le nouveau directeur sportif Jesper Fredberg parvienne à mettre en place un bon noyau avec des ressources limitées.