La Coupe du monde au Qatar a été un fiasco pour les Diables Rouges. Roberto Martinez et ses hommes ont été éliminés au premier tour. Après le tournoi, l'Espagnol a annoncé qu'il ne renouvellerait pas son contrat avec la fédération.
Le partenariat qui avait débuté après l'échec du championnat d'Europe 2016 sous Marc Wilmots a donc pris fin. Avec Martinez aux commandes, les Diables rouges ont terminé troisième de la Coupe du monde 2018 et ont également atteint une fois le Final Four de la Ligue des Nations. La Belgique n'a pas remporté de trophée majeur avec la génération dorée mais le Catalan s'en va quand même la tête, avec le sentiment d'avoir donné le maximum.
La question est de savoir où Martinez va maintenant aller travailler. Selon Het Nieuwsblad, qui a appris la nouvelle par les médias portugais, il est désormais dans la course pour devenir le sélectionneur national du Portugal. Des négociations à cette fin seraient actuellement en cours. Martinez aurait également été dans le viseur d'Everton et de la Pologne, mais il préfèrerait le Portugal. Un contrat pourrait être signé jusqu'à la Coupe du monde 2026, qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis.
CDM MANQUEE
Le Portugal a également connu une Coupe du monde difficile au Qatar. Les Lusitaniens ont été éliminés en quart de finale par la surprise du tournoi, le Maroc. Fernando Santos et la fédération portugaise se sont séparés après le tournoi d'un commun accord. Martinez pourrait donc lui succéder mais ce ne sera pas une tâche facile. Santos a remporté le championnat d'Europe avec le Portugal ainsi que la Ligue des Nations.