Le Bayern Munich, sans âme ni inspiration, a chuté samedi chez sa bête noire Hoffenheim, mais Dortmund, tenu en échec à Fribourg, a manqué l'occasion de prendre le large au soir de la troisième journée de Bundesliga.
Avec sept points, le Borussia reste cependant en tête du classement, à égalité de points avec Hoffenheim et le promu Hanovre, mais avec une meilleure différence de buts. Leipzig, le Bayern et Hambourg suivent à un point.
A quelques jours de leur entrée en Ligue des champions, respectivement à Tottenham et contre Anderlecht, Dortmund et le Bayern n'auront donc guère engrangé de confiance. Et le Borussia a probablement perdu dans l'affaire deux défenseurs clés: l'Espagnol Marc Bartra, sorti à la 18e minute en raison de douleurs aux adducteurs, et son capitaine Marcel Schmelzer, évacué sur une civière après un tacle sur la cheville porté par le Français Yoric Ravet, expulsé pour son geste après intervention de l'arbitre vidéo.
Dominateur dès l'entame, Dortmund a encore plus monopolisé le ballon en supériorité numérique, mais s'est heurté pendant une heure au mur érigé par dix Fribourgeois regroupés devant leur but.
De son côté, le Bayern se rendait chez sa bête noire Hoffenheim, la seule équipe qu'il n'avait pas réussi à vaincre la saison dernière .
Carlo Ancelotti, grand partisan d'une rotation active, avait laissé son duo Robben-Ribéry sur le banc, pour aligner Kingsley Coman et Müller sur les ailes.
Après presque une demi-heure de domination sereine, le Bayern encaissait un but plein d'opportunisme de Mark Uth (1-0, 27e), qui prenait de vitesse la défense mal replacée après une touche.
Ce but semblait déboussoler complètement les champions d'Allemagne, qui se mettaient à perdre leurs duels et à rendre des balles à l'adversaire. La punition arriva à la 51e minute, avec le doublé de Uth (2-0).
En faisant rentrer ses vieux guerriers Robben (57e) et Ribéry (78e), suivi de James (78e), Ancelotti tentait de revenir aux bonnes vieilles recettes pour sauver sa soirée, mais il était trop tard. Hoffenheim survolté et porté par son public ne lâchait plus rien.