Après la désillusion de la Coupe du monde, Neymar est revenu au PSG. Un retour raté puisque le joueur brésilien a été exclu après avoir reçu deux cartons jaunes face à Strasbourg (2-1).
Le Brésilien avait pourtant bien démarré sa rencontre puisqu'il était passeur décisif sur l'ouverture du score de son compatriote Marquinhos. Ensuite, le Brésilien a récolté deux cartons jaunes en l'espace de deux minutes. Le premier suite à une main dans le visage de son adversaire et la deuxième pour une vulgaire simulation.
Au Brésil, cette exclusion ne passe pas. Gerson (champion du monde avec le Brésil en 1970) n'a pas hésité à tacler Neymar : "Il a été expulsé pour avoir simulé dans la surface adverse et ne jouera pas le 1er janvier. Je me demande si le réveillon du Nouvel An est prêt !"
Walter Casagrande, consultant d'UOL, a également critiqué le joueur du PSG : "Désolé pour tous ceux qui lui excusent tout, mais avec Neymar, je n'ai jamais eu tort depuis ma première critique en 2017 où je disais qu'il était gâté. On va être en 2023 et il est toujours aussi puéril. Neymar démontre une fois de plus qu'il est une personne infantilisée sur et en dehors des terrains. Le problème est que personne n'a compris qu'il n'y a pas de nouveau ou d'ancien Neymar. Il est le même que d'habitude, avec des simulations, des provocations envers l'adversaire, rien ne change. Il n'a jamais changé, mais beaucoup de gens croient à son discours."