Manchester City s'est assez aisément imposé à Leeds United, 1-3 (mi-temps: 0-1) mercredi soir devant 36.889 spectateurs à Elland Road, lors du match de clôture de la 17e journée de Premier League.
ManCity en profite pour reprendre la deuxième place à Newcastle, à cinq longueurs (40-35) d'Arsenal, solide leader.
Leeds (15 points) est quinzième.
Les Skyblues, avec Kevin De Bruyne pendant toute la rencontre, ont pu compter sur deux nouvelles réalisations d'Erling Haaland, synonymes de record.
Après un premier but signé Rodri (45e+1) en fin de première période, l'équipe de Pep Guardiola s'est mise à l'abri dans le sillage de son prodige norvégien, auteur d'un doublé sur des assists de Jack Grealish (du gauche à la 51e, du droit à 64e).
Le défenseur néerlandais Pascal Struijk a ensuite réduit le score de la tête sur un centre de Sam Greenwood à la 73e.
Né il y a 22 ans à... Leeds, Haaland est ainsi devenu le joueur ayant le plus rapidement atteint la barre des 20 buts dans l’élite anglaise.
Le précédent record était détenu par Kevin Phillips, qui a eu besoin de 21 matches pour établir cette marque lors de la saison 1999-2000.
A LA POURSUITE D'ALAN SHEARER
Alf-Inge Haaland, le père de l'ancienne star du Borussia Dortmund, avait lui marqué 19 buts en ... 181 matches joués en Angleterre, dont 45 pour Manchester City, entre 2000 et 2003.
Erling Haaland peut désormais légitimement viser le record de buts inscrits en une saison de Premier League, que détient le duo Alan Shearer - Andy Cole avec 34 buts pour le compte de Newcastle.
A l’époque, la première division anglaise comportait cependant 22 équipes et donc se jouait en 42 rencontres, quatre de plus qu'aujourd'hui.
A LIRE AUSSI
Dixième renvoi, le record est en vue (https://www.footnews.be/news/351146/dixieme-renvoi-le-record-est-en-vue).