Pour la Jupiler Pro League, l'année a pris fin ce mardi. L'occasion de tirer certains bilans avant une reprise de la compétition dans une dizaine de jours.
Et si Genk a régné sur le début de saison, la première défaite des Limbourgeois leur aura coûté un titre honorifique, celui de champion sur l'année civile. Sur les rencontres de championnats de l'année, c'est l'Union Saint-Gilloise qui arrive en tête.
Le club bruxellois a en effet pris 69 points, 30 lors des treize dernières rencontres de la saison dernière, et 39 lors des dix-huit premières rencontres du nouvel exercice. Du côté de Genk, c'est évidemment l'exercice actuel qui a ramené le plus de points.
Grâce à ses dix victoires consécutives, le club a totalisé pas moins de 46 points depuis l'ouverture de l'actuel championnat. Il faut en ajouter 22 la saison dernière pour faire arriver le total à 68.
FAUX PAS
Le faux pas à Courtrai (défaite 1-0) aura donc empêché le leader de rester devant l'Union Saint-Gilloise. Mais Genk reste évidemment favori pour le titre à la fin de la saison en conservant sept points d'avance (à diviser par deux à l'issue de la saison régulière, pour rappel) sur le deuxième, l'Union Saint-Gilloise.
Derrière, l'Antwerp est à dix longueurs et le Club de Bruges, qui vient de mettre fin à sa collaboration avec Carl Hoefkens, à douze unités de la tête. Autant dire que ça risque d'être un peu compliqué pour les Blauw en Zwart de conserver leur titre cette saison encore.
À LIRE AUSSI
"Le dossier Ronaldo ? Quasiment que des mensonges"