Depuis le début des offensives russes en Ukraine, les autorités du football ont décidé de suspendre les équipes russes de compétitions officielles.
C'est également le cas de l'équipe nationale. Mais à la fédération, on veut trouver une solution pour permettre aux joueurs de disputer de nouveau des matchs internationaux. "Nous considérons cela injuste et politiquement motivé. À cet égard, nous avons travaillé dans deux directions", a expliqué Alexander Dioukov, le président de la fédération russe (RFU).
DECISION
"Nous avons fait appel devant le TAS (tribunal arbitral du sport), mais il n'a pas été retenu. Cependant nous n'avons toujours pas reçu le texte intégral et les motivations de la décision. Sans cela, il n'est pas possible de décider de nouvelles mesures pour protéger nos intérêts devant les tribunaux", explique-t-on dans un communiqué publié sur le site de la fédération.
Si un dialogue a été entamé avec l'UEFA, une solution pour pouvoir disputer les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 serait de passer vers l'association de football asiatique (AFC). Une décision devra intervenir avant le 31 décembre afin de ne pas voir l'occasion passer. La FIFA ne verrait pas d'inconvénient au fait que la Russie passe de l'UEFA à l'AFC.
À LIRE AUSSI
Charleroi : "Marre d'être réduit à ce rôle"