Les dix joueurs qui ont marqué le plus de buts, en Jupiler Pro League, depuis la saison 2012/13. Un top 10 où pas moins cinq buteurs sont, d'ailleurs, toujours actifs dans notre championnat.
À la première place du classement, on retrouve, sans grande surprise, un certain Jelle Vossen, attaquant de Zulte Waregem passé par le Cercle de Bruges et Genk avant de rejoindre le stade Arc-en-ciel. Le Limbourgeois de 33 ans a marqué pas moins de nonante-deux buts sur les dix dernières années. Une valeur sûre de notre Jupiler Pro League.
Hans Vanaken du Club de Bruges pointe, pour sa part, le bout de son nez à la deuxième position du classement. L'ancien du Sporting de Lokeren, club avec lequel il avait fait ses grands débuts au plus haut niveau du football belge, a planté quatre-vingt roses. Ce qui lui donne une belle moyenne d'un but toutes les trois-cent et une minutes. Pas mal du tout pour un milieu de terrain.
L'infatigable Paul Onuachu referme, de son côté, le podium. L'attaquant nigérian du Racing Club de Genk, machine à buts qui n'est plus à présenter aux amoureux du championnat belge, a trouvé le chemin des filets à septante reprises lors de ses nonante-huit apparitions sous la vareuse des Limbourgeois. Après plusieurs transferts avortés, l'ancien du FC Midtjylland compte bien aller chercher un deuxième titre de champion de Belgique avant de peut-être rejoindre un championnat plus huppé.
CLASSEMENT COMPLET
- Jelle Vossen (225 matchs/ 92 buts)
- Hans Vanaken (281 matchs/ 80 buts)
- Paul Onuachu (98 matchs/ 70 buts)
- Lior Refaelov (234 matchs/ 68 buts)
- Hamdi Harbaoui (137 matchs/ 63 buts)
- Ilombe Mboyo (155 matchs/ 54 buts)
- Dieumerci Mbokani (95 matchs/ 53 buts)
- Laurent Depoitre (169 matchs/ 53 buts)
- Mbaye Leye (159 matchs/ 52 buts)
- Ivan Santini (101 matchs/ 51 buts)