Si le derby wallon s'annonce tendu en tribunes, l'atmosphère risque d'être aussi électrique sur le terrain. Voici l'homme qui sera chargé de diriger la rencontre.
L'URSBFA a décidé d'innover puisqu'elle a confié les rênes du derby wallon à Wim Smet. A 35 ans, il s'agira de son premier match opposant le Standard de Liège au Sporting de Charleroi.
Cette saison, M. Smet n'a pas encore croisé les Rouches mais a déjà arbitré les Zèbres à une reprise: lors de leur victoire à Mouscron (2-5). Lors de cette rencontre, l'homme en noir avait connu quelques soucis avec l'arbitrage vidéo. Rebelote quelques semaines plus tard lors du match entre Genk et Malines. Pas d'inquiétude à craindre à ce niveau-là pour dimanche, puisque M. Smet ne disposera pas du VAR.
C'est Nicolas Laforge qui arbitre Anderlecht-Lokeren ce vendredi. Il pourra faire appel à la vidéo en cas de nécessité. Alexandre Boucaut sera lui aux commandes de Mouscron-Bruges, tandis que Bart Vertenten dirigera Gand-Genk.
Sébastien Delferière devait arbitrer le derby entre Zulte-Waregem et Courtrai mais il est blessé. Le nom de son remplaçant n'a pas encore été communiqué.