Ce jeudi, le Comité Disciplinaire pour le Football Professionnel a condamné Anderlecht à de lourdes sanctions suite à l'arrêt de la rencontre entre le Standard et Anderlecht. Pour rappel, certains supporters anderlechtois avaient envoyé des engins pyrotechniques sur le terrain à plusieurs reprises, ce qui avaient poussé l'arbitre a stoppé la rencontre.
Anderlecht a tenu à réagir à ses lourdes sanctions : "Le Comité Disciplinaire pour le Football Professionnel a condamné le RSCA a un match à domicile à huis-clos et un autre à l'extérieur. En outre, deux autres matchs à domicile sans public, avec sursis d'un an, et une amende de 10 000 euros sont aussi infligés. Un score de 5-0 et donc les trois points du duel du 23 octobre seront attribués au Standard."
"Ces sanctions sont motivées par les incidents survenus pendant et après le match à Liège le 23 octobre. Le match a été définitivement arrêté après que de la pyrotechnie ait été lancée à plusieurs reprises sur le terrain depuis la section des visiteurs. Après le match, des émeutes avaient également éclaté entre les deux groupes de supporters à l'extérieur du stade."
"Concrètement, ces sanctions signifient qu'aucun supporter du RSCA ne sera autorisé à se rendre au match en déplacement face au Club de Bruges (15 janvier) et que le match à domicile face à Zulte-Waregem (18 janvier) se déroulera à huis-clos.
"Notre club estime que les sanctions imposées sont disproportionnées et il regrette que la responsabilité soit presque entièrement remise sur le club. L'impact financier de ces sanctions est également énorme. Néanmoins, le RSCA ne contestera pas cette décision. Notre club choisit effectivement d'entamer un dialogue constructif avec les instances de football et les organes législatifs de ce pays sur les responsabilités de chacun, afin d'améliorer et de garantir la sécurité dans les stades de football."
Entre temps, notre club, en coopération avec les forces de l'ordre, continuera de tout mettre en œuvre afin de réclamer les dommages financiers et matériel subis auprès des responsables. Pour l'instant, trois personnes ont été identifiées dans le cadre de l'enquête qui est en cours. Le club a lui-même déjà entamé deux procédures d'exclusion civile et il en entreprendra d'autre en justice."
"Il doit être clair que le RSCA ne tolère aucune forme de violence ou autre mauvais comportement, dans son stade ou ailleurs, et que nous continuerons à l'avenir à prendre des mesures strictes contre les responsabilités individuelles."