La plupart des clubs européens sont actuellement occupés à préparer le mercato d'hiver. C'est également le cas du FC Barcelone. Les Catalans veulent à nouveau attirer des joueurs ciblés mais ils devront d'abord se débarrasser de certains indésirables. Et il se pourrait même que cela ne soit pas suffisant.
L'été dernier, le Barça a réussi à attirer toute une armée de renforts grâce à toutes sortes de stratagèmes comptables. Pas assez pour l'entraîneur Xavi Hernandez qui aimerait apporter quelques retouches à son noyau en janvier prochain. Mais la direction du club a déjà fait savoir qu'il faudrait d'abord vendre des joueurs pour rester en conformité avec le fair-play financier. Et selon Mundo Deportivo, même cela ne serait plus suffisant.
Le Barça aurait convenu d'un accord avec l'organisateur du championnat : pour chaque million récolté sur le marché des transferts, le club serait également autorisé à dépenser un million. La "formule 1-1". Mais en raison de l'élimination précoce en Ligue des champions, cette transaction ne serait plus envisageable. Le club devra donc d'abord engranger des revenus supplémentaires ou réduire encore plus ses dépenses.
UN MANQUE À GAGNER DE 30 MILLIONS D'EUROS
L'annulation du contrat de Gerard Piqué et l'accord avec le négociant en crypto-monnaies WhiteBIT sont déjà deux pass dans la bonne direction. Malgré cela, le FC Barcelone devrait encore réunir quelque 30 millions d'euros pour que la "formule 1-1" fonctionne à nouveau. Dans le cas contraire, les Catalans risquent de ne pas pouvoir recruter de joueurs lors du prochain mercato.