Avec Fábio Silva, Benito Raman et Mario Stroeykens, le RSC Anderlecht dispose déjà de trois avant-centres, mais ils ont des profils assez similaires. Le Sporting manque principalement d'un attaquant fort physiquement, qui soit également bon sur les longs ballons, et un tel profil est une priorité pour la direction bruxelloise. Dans cette optique, Jay-Roy Grot (Viborg FF) a déjà été lié à Anderlecht, tandis que les Bruxellois sont également en pourparlers avec les agents de Jean-Philippe Krasso (Saint-Etienne).
UN DEBUT DE SAISON SENSATIONNEL
L'intérêt initial d'Anderlecht pour Jean-Philippe Krasso remonte au début du mois de novembre de cette année, lorsque l'attaquant ivoirien était en grande forme à Saint-Etienne. L'attaquant de 25 ans a inscrit pas moins de sept buts lors de ses six premiers matchs de championnat en début de saison, dont un quadruplé contre Bastia, et il a également délivré quatre passes décisives. Avec ces nombreux buts et passes décisives, Krasso est la grande sensation de la Ligue 2, car il était le meilleur buteur, le joueur le plus décisif ainsi que le co-leader des assists en deuxième division française.
L'attaquant de 25 ans est donc un pion très important pour Saint-Etienne, qui est pourtant actuellement la lanterne rouge de la Ligue 2, malgré les nombreux buts et passes décisives de Jean-Philippe Krasso. Combiné à un contrat qui prend fin, Krasso a déjà ndécidé de ne pas prolonger son engagement au Stade Geoffroy-Guichard. L'international ivoirien est fort convoité sur le marché des transferts. En plus d'Anderlecht, le Real Valladolid, des équipes des Pays-Bas (Feyenoord), d'Allemagne et de Ligue 1 (Montpellier) lui font également de l'œil.
BAISSE DE FORME
Mais après le début de saison phénoménal de Jean-Philippe Krasso, les choses se sont gâtées. En effet, l'attaquant stéphanois n'a réussi qu'un seul but lors de ses sept derniers matchs de championnat, malgré 13 tentatives de but. En raison de ce manque d'efficacité, Krasso n'est plus le seul meilleur buteur de la Ligue 2 et doit actuellement partager ce titre avec Ibrahim Sissoko (Sochaux).
Reste à voir pour combien de temps. Laurent Hess, observateur du club stéphanois pour But Football Club, voit une évolution discutable chez Jean-Philippe Krasso. "Il a fait un excellent début de saison, mais depuis quelques matchs, il ne marque plus", a déclaré Hess. "Il se distingue physiquement et techniquement, mais depuis l'arrivée d'Ibrahim Wadji dans l'équipe, son jeu a changé. Il joue beaucoup plus bas sur le terrain et on dirait qu'il veut servir Wadji plutôt que d'essayer de marquer lui-même."
RIEMER SOUHAITE LA VENUE DE KRASSO
Malgré la baisse notable du nombre de buts et de passes décisives lors des sept derniers matchs, Jean-Philippe Krasso reste une valeur sûre pour Saint-Etienne. Krasso est un attaquant puissant qui peut bien conserver le ballon et a également un bon dribble. Son physique et ses capacités athlétiques sont les plus remarquables, mais leinternational ivoirien possède également beaucoup de finesse, de technique et un excellent pied gauche. Autre élément important, Krasso apporte beaucoup de profondeur et il pèse sur une défense. Un tel type pourrait sans doute être mis à profit à Anderlecht.
Olivier Pantaloni avait Jean-Philippe Krasso sous son aile à l'AC Ajaccio la saison dernière et l'entraîneur n'a parlé que positivement de l'attaquant dans les médias locaux. "Il est technique et puissant. Il peut jouer en profondeur, mais il sait aussi garder le ballon. Vu sa taille (Krasso mesure 1 mètre 87, ndlr), il est comme un arbre à déplacer." A Ajaccio, Krasso a également appris à mettre la pression au bon moment et à assurer un pressing haut sur l'adversaire. Et c'est justement l'une des nuances tactiques importantes du nouvel entraîneur d'Anderlecht, Brian Riemer.
Un attaquant puissant et physiquement fort, qui peut également bien presser : malgré son nombre réduit de buts, Jean-Philippe Krasso semble toujours être une option intéressante pour le Sporting. Selon Foot Mercato, le club le plus titré de Belgique a déjà entamé des discussions avec les agents de l'attaquant, indiquant qu'Anderlecht est charmé par l'Ivoirien. Dans tous les cas, les Bruxellois ont deux options à leur disposition : essayer d'acheter Krasso à Saint-Etienne dès janvier, pour un prix d'achat limité, ou viser un transfert gratuit en juillet.