Pour la première fois depuis sa création, la Coupe du Monde de football accueillera 32 nations l'été prochain en Russie. Malgré cette augmentation, de grandes nations du football risquent de ne pas y participer.
C'est peut-être sur le continent sur-américain que la lutte s'annonce la plus serrée. En effet, à deux matches de la fin, l'Argentine n'est que barragiste et la surprenante équipe du Pérou qui est automatiquement qualifiée. Car le Chili aussi est au plus mal avec deux défaites de rang contre le Paraguay et la Bolivie.
En zone CONCACAF, les Etats-Unis ne sont que quatrièmes de leur groupe derrière le Mexique, déjà qualifié, le Costa Rica et Panama.
En Europe, comme lors de l'Euro 2018, les Pays-Bas risquent de manquer la Coupe du Monde. Troisièmes de leur groupe derrière la France et la Suède, les Bataves sont dans une très mauvaise passe.
Deux autres grandes nations, l'Italie et le Portugal, vont sans doute devoir passer par les barrages pour décrocher le précieux sésame. Même la France, qui n'a pas été capable de battre le Luxembourg, n'est pas encore assurée d'être de la fête.