La Coupe du monde 2018 aura lieu en Russie, un pays gigantesque. Pour les petits pays, se qualifier tient de plus en plus de la gageure. Pourtant, une nation de 540.000 habitants pourrait bien être présente dans l'urne au moment du tirage au sort.
Le Cap Vert serait alors le pays le plus petit pays de l'histoire à participer à une phase finale. Cette semaine, il a battu deux fois l'Afrique du Sud. Il compte six points après quatre matches, comme le Burkina Faso, où il se rendra le 6 novembre. Avant cela, le 7 octobre, il affrontera le Sénégal, qui le suit à un point. Seul le vainqueur du groupe est qualifié.
Pour le moment, le plus petit pays à avoir participé à une phase finale est Trinidad & Tobago (1,3 millions d'habitants), en 2006 en Allemagne.
L'Islande (333.000 habitants) a atteint les quarts de finale de l'Euro l'an dernier mais n'a jamais participé à la phase finale d'une Coupe du monde. Elle est actuellement deuxième de son groupe, à égalité de point avec la Croatie et avec un point d'avance sur la Turquie et l'Ukraine.