Il ne reste plus que deux matchs dans cette Coupe du monde, avec d'abord la petite finale entre la Croatie et le Maroc, puis la finale entre l'Argentine et la France. Les Argentins ont atteint la finale après un parcours mémorable, dont le match le plus marquant est sans doute le quart de finale contre les Pays-Bas. On se souviendra surtout du nombre record de cartons et de la façon dont le match a complètement dérapé pendant et après la séquence des tirs au but.
Même Lionel Messi, habituellement calme, s'est mêlé à la controverse, notamment lors de son interview d'après-match. Il s'est arrêté pour s'en prendre à Wout Weghorts, tout en lançant une tirade contre Louis van Gaal pendant l'interview. "Van Gaal fait semblant de laisser son équipe jouer du beau football, mais en réalité il met des joueurs de grande taille et ne fait que balancer de longs ballons", s'est régalé Messi.
La colère de Messi s'explique par certaines déclarations de Van Gaal avant le match. Le sélectionneur national néerlandais avait notamment déclaré que Messi n'avait pas touché une balle lorsqu'il avait joué contre son Orange en demi-finale de la Coupe du monde 2014. Messi a donc pris cela personnellement, à la grande surprise de Van Gaal lui-même.
AUCUNE CRITIQUE
"Je n'ai pas du tout critiqué Messi", a déclaré Van Gaal en se grattant la tête pour Mundo Deportivo. "J'ai simplement noté qu'en 2014, nous avons réussi à l'éliminer sans qu'on puisse lui transmettre le ballon. Mais la presse argentine l'a mal interprété."