La Coupe du monde au Qatar était censée être "la dernière danse" de la soi-disant génération dorée des Diables rouges, mais ce chant du cygne s'est transformé en une grande déception avec une élimination douloureuse en phase de groupe. Il semble que l'heure soit tranquillement au renouvellement du noyau de et l'on s'attendait à ce qu'un certain nombre de joueurs fassent leurs adieux après le tournoi.
Eden Hazard a déjà annoncé qu'il mettait fin à sa carrière internationale mais certains noms restaient encore en suspens. Notamment celui de Toby Alderweireld, puisque le défenseur de 33 ans a laissé entendre avant le début de la Coupe du monde que ce pourrait être son dernier tournoi. Lors d'une conférence de presse jeudi, il a toutefois clarifié son avenir en tant qu'international.
"J'ai eu le temps de réfléchir à mon avenir avec l'équipe nationale, avec ma famille", a rapporté Sporza. "Après la première déception de la Coupe du monde, j'ai analysé mon propre tournoi et je pense que je peux être satisfait de mon niveau. Alors c'est difficile de dire au revoir, je pense. J'aime beaucoup jouer pour mon pays et je suis toujours fier de représenter la Belgique. Donc tant que je peux physiquement le faire, je veux continuer et aider mon pays. Dans mon esprit, je reste disponible pour le nouvel entraîneur national. Je pense que je peux encore apporter au prochain championnat d'Europe ce que j'ai apporté à cette Coupe du monde."
2024
Alderweireld a donc encore l'intention de continuer au moins jusqu'en 2024. Il aura alors 36 ans lorsque le championnat européen commencera. Les départs chez les Diables semblent limités pour le moment, puisque Jan Vertonghen et Dries Mertens (35 ans) ont également annoncé leur intention de continuer. Axel Witsel (33 ans) n'a pas encore fait savoir s'il s'arrêtera ou non en tant qu'international.