Pour la Croatie, le rêve de devenir championne du monde a pris fin mardi soir. Cette fois-ci, le vice-champion du monde est passé à un match de la finale, l'Argentine s'étant montrée trop forte en demi-finale. Les Croates se sont inclinés sur un score sans appel de 3-0 et cela résonne encore très fort dans le pays.
Peu après le match, les joueurs croates avaient déjà vivement critiqué l'arbitre Daniele Orsati, qui avait accordé aux Argentins un penalty très discuté en première période. Julian Alvarez est entré en collision avec Dominik Livakovic, mais il semble que ce soit surtout l'attaquant argentin qui ait heurté le gardien croate. Livakovic ne semblait pas pouvoir faire grand-chose dans cette phase.
Cependant, là où les joueurs s'en prennent principalement à Orsati, les médias croates y voient une véritable théorie du complot. "Si vous avez décidé de donner le trophée à Messi, faites-le !", s'est même adressé 24sata à la FIFA. Plus tôt, après l'élimination du Portugal par le Maroc, Pepe avait également fait allusion à une conspiration impliquant Messi selon laquelle l'Argentine devait obtenir le titre mondial.
IRRATI
Les médias croates voient la preuve de leur théorie dans la présence du VAR Massimiliano Irrati, qui a gardé un silence assourdissant pendant la phase de pénalité. En effet, Irrati était également au VAR lorsque la Croatie a perdu la finale de la Coupe du monde 2018 contre la France. Et dans ce match aussi, les Croates se sont sentis agressés par lui, car Irrati n'a pas bougé non plus lorsque la France a obtenu un penalty à 1-1.
"Nous nous demanderons très souvent si cela aurait vraiment dû se terminer ainsi et si c'est une coïncidence que l'arbitre Orsato ait été notre bourreau, tout comme l'arbitre vidéo Irrati l'avait déjà été à Moscou. Cette fois encore, il a omis de réagir après le penalty donné", a ricané Jutarnji List. "Le fait que Messi ait en plus été choisi comme homme du match, alors qu'Álvarez a marqué deux fois, montre que la FIFA fait toujours la promotion de Messi."